Qu’on lui rende visite une fois par an ou une fois par semaine, une grand-mère c’est sa-cré ! La Fête des grands-mères, qui a lieu chaque premier dimanche de mars, est une excellente occasion de se faire pardonner de l’avoir oubliée l’an dernier (ainsi que son anniversaire, oups…) ou tout simplement de lui dire un immense “je t’aime, Mamie !”. Attention, la faute de goût est vite arrivée dans le choix d’un cadeau grand-mère, et une bonne intention peut rapidement tourner au désastre complet. On est d’accord : on préfère largement que, le jour de sa fête, si Mamie doit pleurer, elle verse plutôt des larmes de joie, non ? Alors, on remonte les manches du pull qu’elle nous a gentiment tricoté pour Noël (et qu’on porte même s’il gratte un peu), et on se renseigne sur les 10 cadeaux de grand-mère à éviter.
1. Un kit de tricot
Ok, il gratte vraiment beaucoup ce pull, et il est quand même vraiment mal taillé, mais le kit tricot, c’est LE cadeau à éviter (ex-aequo avec un aspirateur et un pèse-personne) si vous voulez éviter de vexer Mamie.
2. Un cours de cuisine
A première vue, c’est un cadeau grand-mère original. En fait, c’est un fashion faux-pas qui peut coûter cher. Si votre grand-mère est susceptible, vous vous attirerez un “Mais, tu lui reproches quoi à mon Bourguignon ?”. Si elle est contente, vous êtes condamné(e) à manger pendant un an la recette qu’elle maîtrisera parfaitement. Bon appétit, bien sûr !
3. Une canne
Même une canne achetée dans une magnifique brocante, même une canne spécialement taillée par un artisan d’art, même une canne sportive pour la marche avec ses copines, même une canne en or incrustée de diamants, on vous aura prévenu : PAS DE CANNE !
4. Un cadeau avec une erreur
L’album de sa naissance, c’est une super idée cadeau grand-mère, mais attention aux détails : ce serait dommage, si elle est née avec les Beatles et le Flower power, de lui offrir un album de 1945 avec la Libération et le débarquement américain. Merci pour le coup de vieux…
5. Une montre connectée
Elle vous dérange en réunion pour retrouver une app sur sa tablette, et vous êtes sa hotline préférée pour le SAV sur son ordinateur ? Fuyez la montre connectée (en courant bien sûr) !
6. Des fleurs qu’elle déteste
Les œillets à la place de ses tulipes adorées, des chrysanthèmes plutôt que les lys dont elle est fan: rien de tel pour lui casser le moral le jour de sa fête. Dans le doute, une rose éternelle lui fera passer le plus joli des messages.
7. Un “bon pour”…
Un “bon pour un câlin”, un “bon pour réparer ton ordinateur”, c’est bien gentil mais on n’a plus 7 ans et Mamie a bien envie de recevoir un vrai cadeau personnalisé. Ça tombe bien, nous proposons des cadeaux grand-mère pour tous les budgets : ne reste plus qu’à en choisir un original !
8. Une permanente chez le coiffeur
Cela risque de lui laisser penser qu’elle est négligée. Préférons plutôt une séance détente dans son spa préféré.
9. Une sortie en parc d’attractions avec ses petits-enfants
Elle les adore, elle les chouchoute, mais soyons lucide : ça, ce n’est vraiment pas un cadeau pour grand-mère.
10. Un cadeau coquin
Ni sex-toy, ni nuisette dans son pochon personnalisé, ni collection complète des “50 nuances de”, sous peine de grand moment de gêne pour tout le monde… Et pour vous, c’est quoi le pire cadeau pour une grand-mère ?