La chasse aux œufs de Pâques est le moment préféré des enfants. Le week-end le plus gourmand de l’année, avec Noël bien sûr, est marqué par cette tradition joyeuse : chercher les œufs de Pâques et les rassembler dans un petit panier. Mais, dans ce week-end de trois jours dont le lundi est férié, quand distribuer les chocolats à nos chères têtes blondes ? On se pose parfois la question du moment précis où distribuer des œufs de Pâques : voici la réponse.
Oeufs de Pâques : le dimanche ou le lundi ?
En réalité, il est tout à fait possible de distribuer les œufs de Pâques quand on le souhaite. Le samedi, le dimanche ou le lundi de Pâques conviennent tout à fait, selon la météo et les disponibilités des membres de la famille. Mais si l’on désire respecter la tradition et qu’on se demande quand distribuer les œufs de Pâques, la réponse est : le dimanche. En effet, on distribue habituellement les chocolats le dimanche de Pâques pour des raisons liées à l’origine de cette fête chrétienne.
Pourquoi distribue-t-on les chocolats le dimanche de Pâques ?
Pâques est, avec Noël, la célébration la plus importante du calendrier chrétien. Elle marque la résurrection du Christ, trois jours après le Vendredi Saint. Durant cette période de trois jours, les cloches de toutes les églises font silence. Puis, on dit que les cloches reviennent de Rome, qui abrite le Vatican où vit le Pape, et qu’elles sèment sur leur chemin des œufs en chocolat. Voilà pourquoi on distribue les chocolats et les oeufs le dimanche de Pâques aux enfants. Le lundi est férié depuis le XIXème siècle mais n’a pas de signification religieuse à proprement parler, c’est un jour destiné à se reposer des festivités de Pâques.
Comment distribuer les œufs de Pâques ?
En France, on organise en général une chasse aux œufs pour les enfants. On peut l’organiser dans le jardin ou, si l’on n’en possède pas, dans un parc public. La chasse aux œufs peut être organisée différemment selon l’âge des enfants qui y participent : par exemple, avec de petits bandeaux de couleurs qui indiquent à qui sont réservés les œufs que l’on chasse. Pour les plus grands, on peut aussi organiser une chasse thématique avec leur super-héros préféré ou des énigmes à résoudre. Il est même possible de lancer, avant la chasse proprement dite, une activité en Do It Yourself pour fabriquer ses propres œufs de Pâques en chocolat.
Et les autres chocolats ?
Si, en France, les œufs de Pâques sont apportés par les cloches, de nombreuses autres traditions existent: en Allemagne ou aux Etats-Unis, c’est le lapin de Pâques qui distribue les friandises. Le dimanche de Pâques, en France, on peut d’ailleurs distribuer d’autres figures en chocolat: des fritures, des lapins, des poules, ou même des objets en chocolat personnalisés comme une tablette, une barre de Toblerone ou une jolie boîte de douceurs.
Et vous, quels sont vos plus jolis souvenirs de chasse aux œufs en chocolat de Pâques ?