Pâques est un moment délicieux à passer en famille, et pas seulement parce que c’est LE week-end des gourmandises chocolatées. Pâques offre aussi l’occasion de se retrouver en famille, autour de la table mais aussi autour d’activités créatives très amusantes. Si les enfants adorent la chasse aux œufs bien sûr, ils apprécient aussi d’inventer, fabriquer, décorer, leurs propres accessoires de Pâques. On peut ainsi très facilement fabriquer un nid de Pâques qui accueillera des œufs. Avec des décorations personnalisées, Pâques n’en sera que plus belle. Envie de réaliser un Do It Yourself (DIY) à la fois divertissant et gourmand ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer un nid de Pâques !
La tradition du nid de Pâques
Pourquoi dispose-t-on les chocolats dans un nid de Pâques ? La tradition du nid de Pâques est très répandue dans les pays de tradition chrétienne. Pendant le Carême, on ne mange pas d’œufs. A l’époque où les moyens modernes de conservation (réfrigérateurs, congélateurs, conserves…) n’existaient pas, on décorait les œufs pour ne pas les gâcher. En Alsace, c’est un lièvre de Pâques qui apporte des œufs aux enfants dans de petits nids. Plus généralement, dans le reste de la France, les petits nids sont remplis d’œufs en chocolat semés par les cloches de Pâques. Fabriquer un nid de Pâques maison est donc un loisir créatif très amusant mais aussi une activité qui perpétue la plus ancienne tradition de Pâques.
Avec quoi fabriquer un nid de Pâques ?
Vous vous demandez comment faire un nid de Pâques ? C’est très simple et ne demande que peu de matériel. Que faut-il pour faire un nid de Pâques ?
- si possible, des brindilles et de la mousse, trouvées par exemple lors d’une promenade en fôret
- ou de la laine
- ou de la garniture emballage tetrapack
- ou des cartons d’emballage lacérés en fines lamelles
- de la peinture
- un récipient comme un bol en bois, une boîte à oeufs ou une boîte de conserve recyclées, un panier en osier etc…
Nettoyez parfaitement le récipient qui accueillera le nid, et veillez à ce qu’aucun élément dangereux pour les enfants ne subsiste (bords coupants, etc). Disposez la garniture et le tour est joué !
Exactement comme on peut faire un nid de Pâques en DIY, il est tout à fait possible et très facile de fabriquer ses œufs de Pâques en chocolat maison.
Le nid de Pâques, c’est aussi un gâteau !
Le saviez-vous ? Pâques n’est pas seulement la fête du chocolat, on y déguste aussi un incroyable gâteau à base de crème au beurre. La préparation de ce gâteau peut être réalisée en quelques minutes, et sa crème au beurre sera sublimée par une génoise imbibée de sirop. La crème au beurre peut d’ailleurs être au café, au pralin, aux noisettes…Et cette crème au beurre sert également à réaliser un nid de Pâques en tortillons grâce à une poche à douille. Ces tortillons irrésistibles peuvent aussi être fabriqués en chocolat.
Et vous, plutôt pâtisserie ou plutôt loisir créatif pour fabriquer votre nid de Pâques ? Partagez vos plus belles idées de nids de Pâques originaux et gourmands !