Vous avez déjà en tête un mot doux personnalisé top canon à envoyer à votre chéri.e pour la fête des amoureux ? Mais aucune carte de Saint-Valentin vendue dans le commerce ne ferait honneur aux sentiments que vous souhaitez lui partager. Vous trouvez ces cartes quelque peu impersonnelles, trop gnangnan, voire carrément kitsch ? Alors pourquoi pas réaliser vous-même votre propre carte de Saint-Valentin ? Suivez mon tuto pour savoir comment faire une carte de Saint Valentin DIY et laissez-vous inspirer par ces chouettes idées de cartes de Saint-Valentin à faire soi-même.
Comment faire une carte de Saint Valentin soi-même ?
Offrez un bel écrin aux jolis mots que vous souhaitez délivrer à l’élu.e de votre cœur : offrez-lui une carte de Saint-Valentin fait main, un cadeau de Saint-Valentin DIY qui fera complètement craquer votre bien-aimé.e.
Rassurez-vous, fabriquer une carte pour la Saint-Valentin est à la portée de tout le monde. Et en suivant ces conseils, ça devrait être un jeu d’enfant.
Trouvez le thème de votre carte personnalisée de Saint-Valentin
On est d’accord, le thème de votre carte de Saint-Valentin DIY est l’amour. Mais sous quel angle voulez-vous le partager ? Le romantisme ou la passion ? La complicité ou l’humour ? La tendresse ou le désir ? La profondeur ou la légèreté ?…
Pour vous aider, fermez les yeux et repensez à vos plus beaux souvenirs de couple. Ça devrait vous orienter dans la bonne direction. Puis, laissez libre cours à votre imagination. Si c’est votre premier slow qui vous vient en tête, vous pourriez créer une carte de Saint-Valentin avec des notes de musique en forme de cœur et écrire un texte de carte de Saint-Valentin sous forme de chanson. Si c’est l’un de vos voyages en amoureux qui vibre le plus parmi vos souvenirs, illustrez votre carte avec l’une des photos de votre périple, que vous customiserez pour l’occasion. Et si vous souhaitez rester dans le thème exclusif de la fête des amoureux, pensez à Cupidon. Vous voyez l’idée ?
Une création unique, comme votre amour
Pour la réalisation de votre carte personnalisée et DIY de Saint-Valentin, misez sur un papier de qualité et plutôt épais, c’est-à-dire d’au moins 200 g/m2, comme du papier Canson ou du papier kraft, afin d’obtenir un beau rendu. Côté couleurs, misez sur le blanc, le rose et le rouge, qui font directement référence à la fête des amoureux.
Ensuite, lancez-vous dans un DIY qui fait appel à vos passions ou à vos talents, comme le collage, la broderie, l’aquarelle, le dessin, le tricot ou les fleurs. Les possibilités sont infinies. Mais souvenez-vous : plus votre choix reflètera votre personnalité, plus le résultat final sera wahou. Enfin, laissez parler votre créativité.
Évidemment, le texte de votre carte de Saint-Valentin est également primordial. Et si vous manquez d’inspiration, vous pouvez jeter un œil à notre article sur les plus beaux messages de Saint-Valentin ou sur les messages d’amour geek.
3 idées de cartes Saint-Valentin à fabriquer soi-même
1- Une carte d’amour à semer…
… parce que l’amour se cultive.
Cette carte d’amour à graines vous permettra de déclarer vos sentiments avec originalité et de faire grandir symboliquement votre amour. Alors, rendez-vous la saison prochaine pour contempler les belles fleurs qui auront poussé.
Pour créer votre carte, achetez ou fabriquez votre propre papier à semer et découpez-le en forme d’énorme cœur ou tout autre symbole amoureux de votre choix. Ensuite, vous pouvez écrire, dessiner ou imprimer directement dessus votre message d’amour, comme « Allez viens, on sème <3 ». Et si vous n’avez pas de jardin où semer votre carte, le prétexte est tout trouvé pour une petite escapade en amoureux à la campagne. Succès garanti !
2- Une carte de vœux amour tissée…
… pour resserrer les liens amoureux.
Du papier épais, une aiguille, un joli fil à broder aux couleurs de la Saint-Valentin et un minimum d’habileté, et vous obtiendrez une belle carte pour fêter la Saint-Valentin personnalisée. Il vous suffira de faire des trous avec l’aiguille dans le papier en dessinant une forme de cœur. Puis faites passer aléatoirement le fil entre les divers trous afin d’obtenir un cœur tissé. Maintenant, à vous de resserrer les liens du cœur jour après jour.
3- Une carte de la Saint-Valentin façon cocotte en papier…
… parce que l’amour nous fait retrouver notre âme d’enfant.
Pliez une cocotte en papier et inscrivez un mot doux, un souvenir de couple, un compliment pour votre moitié ou un défi amoureux (ou un joyeux mix) sur chacune des faces. Alors prêt.e.s ? Jouez !
Faire soi-même sa carte de Saint-Valentin est déjà un cadeau en soi. Mais rien ne vous empêche de l’accompagner également d’un cadeau de Saint-Valentin. Et si c’est votre première fête des amoureux, n’hésitez pas à consulter notre guide-conseil des cadeaux de première St-Valentin.