“Une chanson douce que me chantait ma maman, en suçant mon pouce j’écoutais en m’endormant”… Même adulte, on ne peut que fondre en écoutant les jolies paroles d’Henri Salvador, parce que nos mamans, leurs mots doux et leurs câlins, on les adore. Que notre relation soit fusionnelle ou longue distance, pleine d’orages ou un grand ciel bleu, une maman c’est une personne absolument unique et précieuse. Lui souhaiter “bonne fête maman” et lui dire je t’aime n’est pourtant pas toujours aisé ou évident. Un petit poème, une carte Fête des mères, un message d’amour toucheront au coeur toutes les mamans. Alors voici 16 messages pour la Fête des mères qui la feront fondre !
En mode repenti
Ma petite maman, chaque année j’oublie ta fête, la Fête des pères, la Fête des grands-mères, mais pour toi maman chérie, cette année je veux me rattraper en te disant ce que je te dis trop peu : Maman, je t’aime. (je ne garantis évidemment pas d’y penser l’an prochain mais je t’aimerai toujours, hein !).
En mode nostalgique
Ma chère maman, j’ai passé depuis longtemps l’âge des coloriages de Fête des mères, des sculptures en pinces à linge et des cadeaux hideux en pâte à sel, mais je sais que tu les conserves quelque part avec tendresse. Comment te remercier pour ton amour inconditionnel qui a résisté à ces “créations” ? Plus sérieusement : bonne fête, je t’aime maman.
En mode calin
Aujourd’hui c’est ta fête, que je te souhaite joyeuse, comme l’enfance que tu m’as offerte, bercée par la douceur toujours présente, dans tes bras comme dans tes yeux. Ta voix est comme une caresse sur mon coeur. Merci maman. Ta fille / Ton fils.
En mode poétique
Poème pour maman en cette Fête des mères :
Pour toi maman/
Ce petit poème/
Qui simplement/
Poème d’amour/
Te dit quand même/
Et pour toujours/
Petit poème/
Combien je t’aime/
Toi ma maman !
En mode complice
Je te dirais bien que je t’aime et qu’évidemment, pour ta fête maman je pense à toi, mais tu le sais déjà puisque c’est toi qui me fait le plus beau cadeau dans la vie : être ma confidente, ma meilleure amie, l’épaule qui reçoit mes joies et mes pleurs. De tout mon coeur, je veux te souhaiter une bonne fête, ma maman.
En mode cultivé
Sais-tu que sous la Grèce antique on célébrait déjà Rhéa, mère des dieux et même du puissant Zeus ? Même les chants, les poèmes, les cérémonies de l’époque ne suffiraient pas à te dire comme je t’aime. Je te souhaite une bonne fête des mères ma divine maman !
En mode ex-ado compliqué(e)
Nous n’avons pas toujours eu des relations mère-fille /mère-fils de tout repos, mais au-delà des tourments, nous avons su dialoguer, demander pardon, pardonner, consoler, avancer. Ton sourire et ta bonté sont un cadeau inestimable. Sache que je t’aime tant.
En mode super-héroïne
Plus forte que Wonder Woman, Superman, Batman, Ironman, il y a ma Super maman. Il me faudrait des super-pouvoirs pour te dire combien je t’aime et combien tu es extraordinaire. Maman je t’aime.
En mode radin
A quoi bon un bouquet de fleurs, une boîte à bijoux ou autres petits cadeaux, puisque tu as l’amour inconditionnel de tes enfants. Donc je t’écris cette carte pour te dire que toutes les années passées auprès de toi sont comme des étoiles dans le ciel : à la fois belles et un repère. Bonne fête maman !
En mode Laurent Ruquier
Ma jolie maman je te souhaite un joyeux anniversaire. Ah ! ah ! Poisson d’avril ! Bon je sais, c’est la Fête des mère mais j’ai trouvé cet excellent moyen de te célébrer les 3 avec cette blague. Et ce qui n’est pas une blague, c’est que je t’aime, ma petite maman.
En mode nouvelle mamie
Maintenant que je suis père/mère à mon tour, je comprends mieux le bonheur d’être parent, mais surtout l’immense responsabilité que cela implique. Plus qu’un long texte en cette Fête des mères, je veux donc juste t’adresser un mot, toi qui est Mamie désormais depuis quelques temps: merci pour tout ce que tu as fait pour moi, j’espère être un parent aussi exceptionnel à mon tour.
En mode devinette
Pour la Fête des mères, plutôt qu’un texte, j’ai décidé de te divertir un peu avec cette charade !
Mon premier est féminin et possessif.
Mon second ne dit pas la vérité.
Mon troisième est l’endroit où l’on vinifie le raisin.
Mon quatrième ne pleure pas.
Mon tout est celle à qui je souhaite la plus belle fête !
Réponse : Ma – Ment – Chai – Rit (Maman chérie)
En mode Tour du Monde
Après des mois de confinements et de couvre-feux, d’avions cloués au sol et de voyages impossibles, l’horizon s’éclaircit et pour toi ma maman globe-trotter qui aimes tant parcourir le monde voici quelques mots dans différentes langues. Bonne fête maman !
Happy mother’s day (anglais)
Herzliche Grüsse zum Muttertag! (allemand)
¡Feliz día de la Madre! (espagnol)
Yom Haem (hébreu)
Selemat (hari) ulsang tahun Ibou (indonésien)
Buona festa mamma (italien)
C npazgHuKou, uaua ! (russe)
Iyi bayramlar anne (turque)
En mode Gendre idéal/Belle-fille parfaite
Pour la Fête des mères, chère Belle-Maman, j’ai eu envie de vous écrire ce petit texte, simple mais du fond du coeur, pour vous remercier de m’avoir tous accueilli(e) aussi chaleureusement dans votre famille. Cette famille, je sens qu’on m’y a fait une place avec affection et ouverture. C’est en particulier grâce à celle que je considère désormais comme une deuxième mère, et à qui je veux souhaiter avec une certaine émotion la plus belle Fête des mères.
En mode Fan de séries TV
On ne peut rien te cacher comme aux Experts.
Tu soignes nos petits bobos comme Dr House.
Tu nous faisais ranger nos chambres comme SuperNanny.
Aucun problème ne résiste à ton intelligence comme HPI.
Tu es notre star comme dans Dix Pour Cent, notre Sorcière Bien Aimée, la meilleure de nos Friends.
Bonne fête Maman série (euh, chérie !).
En mode Top Chef
Dans les textes de cuisine les plus anciens, on trouve la recette suivante :
- mettez dans une marmite un grand bouillon d’amour ;
- faites-y bouillir les petits problèmes de tous les jours ;
- assaisonnez d’un fort caractère et de discours sans détour ;
- incorporez une généreuse cuiller d’humour ;
- ajoutez un merveilleux bouquet de fleurs.
Les textes sont formels : vous obtenez une délicieuse Maman, la meilleure du monde même (puisque c’est la mienne). J’espère que tu aimeras les fleurs, bonne fête Maman !
J’ai aimé vos différents textes et sa va dans le sens de la vie que chaque personnes à vécu ou vie
Merci pour ses beaux textes