Les vacances d’été approchent et vous êtes en quête d’une activité de fin d’année scolaire à faire en maternelle ? Alors voici un florilège d’activités ludiques et festives pour rendre l’attente moins longue et pour célébrer le dernier jour d’école tant espéré. De quoi clôturer la fin d’année en beauté et en s’amusant, que ce soit en petite, moyenne ou grande section !
Idées d’activités de fin d’année scolaire pour les maternelles à faire en intérieur
1- Jouer à des jeux
Rien de tel que le jeu pour apprendre tout en s’amusant. Alors, on profite de la fin d’année scolaire, qui est plus décontractée, pour sortir toutes sortes de jeux. Bien sûr, comme on est encore à l’école, on fera la part belle aux jeux éducatifs pour les maternelles, ceux qui permettent d’apprendre les chiffres, les lettres et du nouveau vocabulaire.
Proposez également des jeux de psychomotricité pour les tout petits, comme la course aux crocos ou la ronde des animaux, qui permettent aux enfants de mieux appréhender leur corps.
Enfin, c’est le bon moment pour jouer à des jeux de société, dans lesquels la coopération, la créativité et le dépassement de soi sont rois.
2- Préparer un petit spectacle de fin d’année avec les enfants
Voilà une activité qui ravira tout le monde, que ce soit les enfants qui vont pouvoir s’amuser, les enseignants qui accomplissent un joli projet final et les parents qui se délecteront d’être spectateurs du talent de leur progéniture. Il peut s’agir de préparer une exposition des plus jolies œuvres créées durant l’année scolaire, d’un spectacle de marionnettes, d’une ronde ou d’une petite danse chantée.
3- Cinéma pop-corn
Prévoyez une après-midi de projection de dessins animés. Et pour rendre ce moment encore plus exceptionnel, apportez du pop-corn et autres gourmandises et, si la logistique le permet, faites une projection pour toute l’école.
Idées d’activités de fin d’année scolaire pour les maternelles à faire en extérieur
Après avoir passé presque toute l’année en classe, il est grand temps d’investir l’extérieur. Apprendre, découvrir, respirer l’air frais, se défouler, se dépenser physiquement… Après tout, rien de tel qu’une tête bien faite dans un corps bien fait, n’est-ce pas ?
4- Se promener à l’extérieur de l’école
Profitez des beaux jours pour partir explorer l’extérieur de la classe. Ce peut être tout près, dans la cour de l’école, mais également dans un jardin du quartier, un parc ou une ferme pédagogique. Ces sorties seront un bon prétexte pour apprendre de nouvelles choses aux enfants, pour peu que vous cultiviez leur curiosité tout au long de la balade en les invitant à repérer dans l’environnement des couleurs et des formes spécifiques, des insectes ou des animaux.
5- Jardiner
Même les plus petits sont des jardiniers en herbe. Des petits pots, un peu de terre, quelques graines et de l’eau, voici de quoi faire découvrir la nature aux enfants tout en occupant leurs petites mains.
6- Idées de jeux en extérieur
Impossible de se passer des jeux en plein air en fin d’année scolaire, à faire dans la cour de l’école : marelle, jeux d’eau, jeu de ronde… Il y en a pour tous les goûts.
Idées d’activités DIY pour les maternelles
Les idées d’activités DIY à faire en maternelle ne manquent pas, mais autant privilégier celles qui correspondent à la période estivale ou qui concourent à fêter la fin de l’année.
7- Un herbier ou du land art
Profitez des beaux jours pour sortir de l’école et ramasser toutes sortes de végétaux. Vous pourrez ensuite créer une œuvre éphémère ou un herbier à partir de votre butin végétal.
8- Fabriquer des décorations ou des déguisements pour les festivités du dernier jour
Profitez du talent créatif des enfants de l’école pour créer ensemble une fresque murale colorée, des décors ou des déguisements pour le spectacle et la fête de fin d’année.
9- Fabriquer une piñata
Du carton, du papier crépon coloré, de la colle, des ciseaux, un gabarit et l’aide de la maîtresse, il ne faut rien de plus pour créer une jolie piñata que l’on réservera ensuite pour la fête de fin d’année.
À la maison, les parents pourront fabriquer un cadeau fait main pour le maître ou la maîtresse d’école avec leurs enfants.
Idées d’activités pour célébrer la fin d’année scolaire en maternelle
Le dernier jour d’école avant les grandes vacances, ça se fête ! Alors, prévoyez des activités festives de fin d’année scolaire, invitez tous les enfants et leurs parents à y participer, et ce sera le succès assuré. Ce que l’on attend du programme de cette journée : détente, amusement avec les copains d’école et souvenirs à gogo.
Ce qui est bien, c’est que vous pouvez mettre à contribution les enfants pour préparer la fête quelques semaines avant. Ainsi, ça les occupera, ça leur fera découvrir de nouvelles choses et ils seront fiers d’être témoins et de profiter du travail accompli collectivement.
Qui dit fête de fin d’année scolaire, dit kermesse. Ce moment convivial permet d’achever l’année scolaire dans la joie et la bonne humeur. Lors de cette fête, vous pouvez proposer tout un tas d’activités et de stands, mais il faut qu’il y en ait pour tous les goûts et que ça prenne en compte les compétences de chaque enfant, afin que chacun puisse s’amuser. Il s’agira alors de proposer à la fois des activités sportives, mais aussi intellectuelles, des jeux collectifs, mais également des défis individuels, des jeux d’adresse, de patience, etc
10- Présentation du spectacle de fin d’année
11- Chasse au trésor
12- Casser une piñata
13- Pêche aux canards
14- Course en sac
15- Stand de maquillage
16- Tombola
Faites gagner de petits cadeaux aux élèves de l’école grâce à un jeu de tombola, un incontournable !
Bien sûr, la fête de fin d’année est également l’occasion privilégiée pour remercier le personnel éducatif pour leur dévouement et leur bienveillance tout au long de l’année. C’est le moment d’offrir un cadeau au maître ou à la maîtresse d’école, ainsi qu’à l’ATSEM et l’AESH.