Avec le développement des objets connectés et des réseaux sociaux, nous n’avons plus l’habitude de quitter les personnes de notre environnement pour très longtemps. De nos jours, on peut ainsi remédier à une absence prolongée par un email, un message instantané ou un SMS, voire une conversation vidéo. Pourtant il arrive encore que l’on soit dans l’obligation de se séparer d’un proche ou d’une connaissance, volontairement ou non, au gré des aléas de l’existence.
Dans ces moments, il est essentiel de pouvoir exprimer des sentiments précis et adaptés à la situation. Dire au revoir à un ami, adresser un message à un collègue qui part en retraite, faire ses adieux à un parent sont des gestes d’une très forte intensité émotionnelle. Parfois, la cérémonie a lieu en public lors d’une fête spécialement organisée pour l’occasion, ou bien il s’agit simplement d’adresser un écrit, ou bien encore les adieux se font rapidement sur le lieu de travail ou dans un cercle (club de sport, association, etc…) qu’un membre quitte.
Trouver les bons mots est alors essentiel pour laisser une belle dernière impression à la personne à laquelle on fait ses adieux, et conserver soi-même un souvenir sans fausse note de ce moment. Pourtant, le choix des mots, lorsqu’il faut écrire et prononcer un petit discours par exemple, peut vite se transformer en casse-tête voire en parcours d’embûches : que faut-il évoquer ou passer sous silence ? Quel ton employer et quel vocabulaire ? Faut-il un message plutôt long ou plutôt court ? Si vous n’avez pas l’habitude de composer des mots d’adieu, ou que l’inspiration fait défaut, pas de panique : voici quelques conseils pour trouver les mots justes au bon moment.
Conseil n°1 : Positivez… sans trop en faire.
Rien de plus sinistre qu’un pot de départ en retraite ou une cérémonie d’adieu où les discours se suivent et… sont sinistres. Les adieux ne sont pas nécessairement une étape négative, ils correspondent parfois même à une nouvelle phase que la personne attendait depuis longtemps dans sa vie. Ainsi, ne noircissez pas le tableau inutilement et évoquez ce changement positif vers de nouveaux horizons professionnels ou personnels. Soulignez aussi à quel point la personne fêtée mérite ce beau moment, plutôt que d’insister sur les sentiments pénibles, voire les difficultés que sa future absence ne manquera pas de créer.
Néanmoins, attention, il ne s’agit pas non plus de donner l’impression que ce départ est seulement une bonne nouvelle, voire d’exprimer une sorte de “bon débarras”. La personne dont on parle doit sentir l’attachement du lieu qu’elle quitte, mais aussi l’encouragement de ses amis et collègues pour se dépasser et avancer dans la vie avec confiance.
Conseil n°2 : Personnalisez… mais sachez bien doser.
L’une des qualités les plus essentielles d’un message d’adieu réussi est indiscutablement la personnalisation. Un mot trop général et impersonnel ne laissera aucune impression à son récipiendaire, voire lui laissera penser que vous ne lui accordiez qu’une attention superficielle et que son départ est assez anodin. Il est donc fortement recommandé d’étoffer ce mot avec des souvenirs amusants ou émouvants, un rappel de ses réussites individuelles et de ses contributions aux réussites collectives, d’anecdotes personnelles qui créeront une ambiance sympathique dans l’assistance. Quelques taquineries sont aussi les bienvenues s’il s’agit d’une personne que vous connaissez bien ou depuis longtemps, évidemment en évitant toute forme de vulgarité ou de propos choquants pour les personnes présentes.
Il faut en effet savoir doser la familiarité avec laquelle on s’exprime en cette occasion si particulière. On ne fera pas la même blague à propos du petit dernier quittant le cocon familial pour aller à l’université ou en présence de votre patron qui prend sa retraite et passe la main à une nouvelle génération. On ne s’adresse pas non plus de la même façon envers le coach qui arrête d’entraîner une équipe amateur de football et la maîtresse qui achève une carrière de 40 ans à l’école. Il faut juger de l’ambiance générale, évaluer si elle est détendue ou plutôt sophistiquée et en retenue, et s’adapter aux circonstances.
Conseil n°3 : Faites le choix de l’originalité
Il faut bien l’avouer : les discours d’adieu, ou les messages, se ressemblent souvent et finissent par manquer fortement d’originalité. Il ne faut donc pas hésiter à leur apporter un supplément d’âme et de caractère. L’important est de laisser libre cours à son imagination, dans la limite bien sûr de ses moyens et des contraintes de l’événement.
En fonction du contexte, de multiples formats sont possibles pour exprimer de l’affection, de l’admiration, le futur manque, la gratitude pour de nombreuses passées ensemble…Par exemple, il est envisageable, pour un collègue apprécié de tous, de lui préparer un message vidéo de la part de l’ensemble des salariés du service ou de l’entreprise (selon la taille). Cela peut prendre la forme délicieusement kitsch d’un “lip dub”, ces vidéos en play-back où chacun chante et danse sur la véritable bande-son.
Cela peut aussi prendre la forme d’une silhouette en taille réelle du collègue ou de l’ami estimé, signée par tous les proches qui veulent lui adresser leur témoignage. Lors d’un pot de départ amical ou professionnel, il est aussi possible de chanter un message à la façon des quartettes américains, même si cela nécessite un peu plus d’entraînement !
Conseil n°4 : Immortalisez vos mots
Dernier conseil : n’oubliez pas de conserver une trace des mots que vous aurez choisis pour cet adieu. Concrètement, cela signifie que la personne à laquelle ils sont destinés sera sans aucun doute très heureuse de pouvoir les retrouver quelques temps plus tard. Optez pour un cadeau personnalisé, gravé ou imprimé avec quelques-uns des mots forts et importants que vous prononcerez. Vous pouvez transcrire votre message sur un papier de qualité et l’offrir, ou envoyer à la personne un lien où télécharger la vidéo réalisée lors de la cérémonie. C’est aussi une attention qui procurera le plus grand plaisir, et peut-être plus tard beaucoup de nostalgie…