Fabriquer ses propres bougies maison est sans conteste le Do It Yourself (DIY) le plus tendance du moment. Les bougies sont parfaites pour décorer la maison, la véranda, le jardin pendant les beaux jours et même un espace de travail. Une bougie est indiscutablement une source de relaxation : les bougies apportent à la fois une atmosphère zen et une déco sophistiquée et chaleureuse. Chaque bougie est aussi un objet personnel, qu’on choisit avec soin. C’est pourquoi on peut avoir envie de fabriquer ses bougies maison, et obtenir ainsi un modèle de bougie unique qui nous convienne à la perfection. Forme, contenant, couleur, parfum évidemment : avec une bougie DIY, on peut choisir de fabriquer exactement ce que l’on désire. Envie de travailler la cire pour fabriquer de superbes bougies maison ? Voici tous nos conseils pour créer votre bougie en cire.
Bougie maison : quels avantages ?
Fabriquer ses bougies maison présente de nombreux avantages. En effet, la fabrication sur-mesure permet de tenir compte au mieux de nos goûts et de nos envies.
Avec une fabrication DIY, il est notamment possible de choisir sa cire : cire d’abeille, cire de soja, cire fabriquée localement ou au contraire cire exotique, toutes les cires à bougies sont ainsi à la disposition de votre créativité ! Choisir sa cire permet aussi la fabrication d’une bougie en cire naturelle voire bio.
Bien sûr, on peut aussi choisir ses mèches, et plus important : sélectionner le contenant de la bougie. Un joli contenant très vintage, comme un pot chiné dans une brocante ? Un contenant très design, comme un pot aux formes ultra-graphiques ? Un contenant en bois ou plutôt un pot en verre ? Tout ou presque est envisageable.
Il est aussi très agréable de sélectionner les huiles essentielles pour créer sa bougie DIY parfumée. Chaque bougie sera ainsi parfumée de façon personnalisée, avec votre huile préférée ou un mélange d’huiles essentielles unique. Enfin, le DIY est aussi une solution économique si l’on souhaite utiliser fréquemment des bougies parfumées.
Focus : 5 bonnes raisons de faire ses bougies en DIY ?
- pour choisir des matières naturelles
- pour créer des bougies originales
- pour sélectionner un pot très tendance
- pour obtenir un parfum unique en sélectionnant les huiles essentielles
- pour réaliser des économies
Quels instruments et matériaux pour fabriquer une bougie en cire ?
Pour la fabrication de bougies en cire, vous aurez besoin des accessoires et instruments suivants :
- de la cire en pastilles : cire de soja, cire d’abeilles, ou autre selon votre inspiration
- un bol et une casserole pour travailler la cire en bain-marie
- des huiles végétales : elles permettront de faciliter la fonte de la cire et éviteront sa rétractation après refroidissement
- des mèches : on trouve les mèches à bougies facilement dans le commerce, dans les quincailleries notamment
- des socles métalliques, bâtonnets ou pics à brochettes : ils vous faciliteront la vie pour fixer les mèches au fond de vos contenants.
- des huiles essentielles : quelques gouttes de votre huile favorite suffisent pour obtenir de belles bougies parfumées.
- des colorants naturels (optionnel) pour colorer vos bougies
- un contenant ou petit pot de votre choix bien sûr ! Nous vous conseillons un contenant en verre ou en céramique, des matériaux aptes à supporter la chaleur de la cire fondue.
Les étapes pour fabriquer sa bougie maison
Les bougies parfumées sont d’une fabrication très facile, à condition de suivre quelques étapes incontournables. Voici les 4 étapes très simples de la fabrication d’une bougie parfumée:
- Faire fondre la cire : dans un bol, disposer les pastilles de cire et les faire fondre au bain-marie. L’opération ne prend que quelques minutes, en veillant à ne pas incorporer d’eau dans le bol. Ne pas oublier d’incorporer environ 1/10 d’huiles végétales pour faciliter la fonte de la cire et obtenir un beau rendu.
- Incorporer les huiles essentielles, ou les poudres comme les colorants naturels, directement dans la cire chaude.
- Préparer les mèches dans les pots : disposer les pics en bois horizontalement au milieu du pot et y attacher les mèches. Les mèches doivent être disposées bien au centre des pots.
- Verser la cire dans les pots et laisser refroidir sans placer au réfrigérateur pour éviter l’effet de craquellement.
Nos astuces préférées
- Pour des bougies de toutes les formes, vous pouvez utiliser des moules en silicone. Vous personnaliserez ainsi davantage encore votre bougie décorative.
- Pour des mèches bien rigides et qui tiennent en place : n’hésitez pas à les tremper dans la cire chaude, puis à les placer au réfrigérateur avant de les pincer bien verticalement dans le pot définitif de la bougie à l’aide d’un cure-dent ou, encore mieux, de petits socles métalliques disponibles à la vente dans les magasins d’arts créatifs.
Et vous, quels sont vos parfums et couleurs préférés pour une bougie vraiment unique ? N’hésitez pas à nous le dire dans l’espace commentaires !