Calendrier de l'Avent à fabriquer soi-même

OH ! OH ! OH ! Attention il arrive… Qui ? Le Père Noël bien sûr, qu’on attend avec gourmandise avec un calendrier de l’Avent !

Existe-t-il une tradition plus amusante, plus agréable et plus “esprit de Noël” que celle du calendrier de l’Avent ? Quand la fin de l’année est encore distante de plusieurs semaines mais que petits et grands ne tiennent déjà plus en place à l’idée de guetter Papa Noël et de recevoir leurs cadeaux, le calendrier de l’Avent est la façon idéale de les occuper.

Et pas seulement parce qu’ils découvriront chaque jour une petite surprise qui leur permettra de prendre leur mal en patience. En effet, cette année, c’est décidé, on le fabrique soi-même, d’autant que c’est une activité tout à fait abordable pour les plus petits, ou sans être extrêmement doué de ses mains. C’est surtout l’occasion de partager un moment entre amis ou en famille et de préparer des fêtes inoubliables avec une décoration qui fera plaisir à toutes les générations.

Mais, un calendrier de l’Avent, comment le fabrique-t-on… et surtout, comment le remplit-on ?

Fabriquer son calendrier de l’Avent

C’est l’un des Do It Yourself (DIY) les plus tendances du moment, et pour cause : il est tout à fait possible de construire son calendrier de l’Avent avec une multitude de matériaux différents. Neufs ou de récupération, en bois, en papier, en carton, tous les choix sont possibles. On peut opter par exemple pour un moule à muffins couverts de supports en papier numérotés, ou pour un collage de petits filtres à cafés prêts à accueillir leurs surprises, ou encore pour de jolis gobelets de Noël… Vraiment tout est envisageable.

L’un des plus élégants, mais un peu volumineux, est de suspendre des chaussettes de Noël numérotées, contenant chacune quelque chose. Ou encore un joli collage de petites enveloppes de couleurs sur un panneau.

Découvrez ci-dessous nos idées de calendriers de l’Avent à fabriquer soi-même :

Calendrier de l’Avent
à monter soi-même – Ballotins

Véritable star des fêtes de fin d’année, le calendrier de l’Avent peut prendre diverses formes. Ici, il peut faire office de guirlande de Noël avec ses 24 ballotins à assembler, à remplir de délicieux biscuits et chocolats puis à accrocher à votre sapin. Réutilisable, il pourra servir de nouveau l’année suivante !


Des calendriers tout prêts et personnalisés pour les moins motivés !

Si vous n’êtes pas trop DIY ou que vous n’avez pas le temps de fabriquer un calendrier de l’Avent vous-même, Cadeaux.com vous propose une sélection de calendrier de l’Avent à personnaliser ou non selon vos envies ! Avec une jolie photo ou un prénom, découvrez nos calendrier de l’Avent personnalisés et dégustez de délicieux chocolats en attendant le Père Noël :

Retrouvez également nos calendrier de l’Avent gourmands chocolats ou saucissons pour patienter jusqu’à l’ouverture des cadeaux sous le sapin !


Calendrier de l’Avent
à fabriquer soi-même – Cubes

Un calendrier de l’Avent unique et personnalisé, c’est quand même la classe. Et le monter soi-même de A à Z, avec ses enfants ou non, est une super activité ludique à l’approche des fêtes ! Sur ce calendrier de l’Avent, 25 cubes sont à plier, à assembler et à remplir de bons chocolats.

Calendrier de l'Avent
avec des sachets cadeaux
Calendrier de l’Avent
avec des sachets cadeaux

Composé de 24 sachets en papier kraft, de 24 petites pinces en bois et de 24 petits autocollants numérotés ainsi qu’une longue cordelette pour suspendre le tout, ce kit DIY est fait pour ceux souhaitant réaliser un DIY original !

Que placer à l’intérieur de son calendrier de l’Avent ?

Là encore, tous les choix sont possibles. Friandises, petits cadeaux (yoyos, toupies, billes…), viennent en tête des surprises de calendriers de l’Avent. Mais, pour rester dans l’esprit DIY de Noël, pourquoi ne pas les remplir de petits “bons”: pour un câlin, pour une sortie au cinéma, pour une soirée raclette…

Cadeaux.com vous propose également une sélection de petits cadeaux à glisser dans un calendrier de l’Avent fait main !

On peut aussi créer de drôles de crackers, cette spécialité des Noël britanniques que les enfants adorent.

Le saviez-vous ?
Les premiers éditeurs germaniques de calendriers de l’Avent proposaient une image pieuse chaque jour avant le 24 ou 25 décembre. Pourquoi ne pas poursuivre la tradition, au besoin en retirant sa dimension spécifiquement religieuse ? On peut ainsi remplir le calendrier de l’Avent de jolies photos, d’images de leurs héros préférés, ou encore pour les plus grands de citations amusantes ou inspirantes. L’avantage d’un calendrier de l’Avent en DIY est de pouvoir véritablement le personnaliser et s’offrir un Noël qui nous ressemble.

Avant Noël, c’est déjà Noël

Certes, le calendrier de l’Avent est fait pour pa-ti-en-ter avant l’arrivée de Papa Noël, mais le mois de décembre est un mois de fête : préparer les menus (voire s’entraîner un peu…), faire ses paquets, évidemment décorer la maison, chaque jour compte une occupation divertissante et magique.

Lire aussi

C’est aussi l’occasion de se retrouver en famille et tout en douceur. On peut ainsi imaginer de parsemer ce mois pas comme les autres de moments tout doux avec ceux qu’on aime.

On peut passer des soirées cocooning sous un maxi-plaid personnalisé devant une comédie romantique de Noël. On peut se partager de délicieux chocolats Monbana ou des macarons personnalisés de Noël pendant qu’on décore le sapin. On peut aussi donner à sa décoration d’intérieur un total look Noël avec notre collection exclusive Ho ! Ho ! Ho ! On peut aussi gâter ses collègues de travail avec des calissons personnalisés ou l’incroyable palette de gourmandises au chocolat que nos créateurs ont élaborées pour les fêtes.

Autre idée à la fois tendance et pleine d’émotion : adresser chaque jour du mois de décembre un petit message tendre (et une délicieuse plaquette de chocolat personnalisée à son nom ?) à un ou une amie, surtout si on l’a un peu perdu de vue ou négligé, et retrouver le sens originel de cette fête fraternelle et chaleureuse qu’est Noël.

Et vous, comment patientez-vous avant l’arrivée de ce cher Santa ?