Pour savourer un délicieux tea time entre copines ou tout simplement profiter des meilleurs thés au quotidien, rien de tel que d’offrir ou s’offrir un cadeau thé avec une superbe théière en verre. C’est l’objet design par excellence, qui donne un côté contemporain très esthétique à toutes les décorations d’intérieur. Evidemment, les théières en verre sont surtout d’incroyables objets bien-être : elles présentent l’avantage, par rapport aux théières en fonte par exemple, de nous relaxer par la simple vision de l’eau et des feuilles de thé. Ainsi, que l’on prenne le temps du cérémonial autour du thé ou que l’on s’offre un thé rapide et désaltérant, les théières en verre exercent toujours leur effet déstressant et apaisant. Voici comment utiliser une théière en verre.
Comment faire du thé dans une théière ?
Faire du thé ou faire une tisane dans une théière en verre est très simple et ne diffère pas de l’utilisation des autres théières comme les théières en fonte ou les théières en inox. Mais une théière en verre offre l’agréable loisir de laisser voyager ses pensées en observant l’eau se transformer. D’un point de vue plus pratique, les théières en verre permettent de mieux surveiller l’infusion du thé ou de la tisane et d’obtenir avec précision l’infusion désirée. Voici les principaux points à surveiller quand on fait du thé avec une théière en verre.
Quelle température d’eau pour faire du thé ?
Pour infuser la plupart des thés, une température inférieure à l’ébullition conviendra, en revanche pour un thé noir ou une tisane, il est préférable d’utiliser de l’eau bouillante.
Thé en feuilles ou thé en sachet dans une théière en verre ?
Votre théière en verre peut être utilisée avec tous les types de thés et tisanes. Son infuseur en acier inoxydable est parfait pour infuser les thés en feuilles et son couvercle en bambou est adapté aux thés en sachets. Les boules à thés conviennent également sans aucune difficulté.
Combien de temps dure l’infusion dans une théière en verre ?
L’infusion est identique dans les théières transparentes (verre, etc…) et opaques (fonte, acier…) mais elle est bien sûr plus facile à contrôler dans une théière en verre. Retirez avec précaution l’élément qui sert de filtre et servez le thé après quelques minutes pour les thés verts, oolongs, ou blancs, et plutôt au-delà de six minutes pour les thés noirs.
Comment entretenir une théière en verre ?
Entretenir et nettoyer une théière en verre est très facile, quelques gestes et précautions suffisent. Le verre borosilicaté de nos théières permet d’y verser de l’eau à haute température et d’éviter les dégradations liées aux chocs de température. Il est cependant recommandé de chauffer progressivement sa théière en verre lorsque l’on prépare une infusion.
Pour nettoyer une théière en verre, il suffit de nettoyer séparément la partie filtre en acier inoxydable et les autres éléments utilisés lors de l’infusion (boule à thé, verres à thés, etc…). Pour nettoyer la théière en verre elle-même, une eau savonneuse appliquée avec une éponge douce suffira, puis le séchage peut être effectué à l’air libre.