L’année scolaire s’achève, il est temps de dire au revoir au personnel éducatif de votre enfant avant de partir en grandes vacances. C’est l’occasion idéale pour remercier le maître ou la maîtresse d’école de s’être si bien occupé de votre enfant tout au long de l’année. Et quoi de mieux qu’écrire un petit poème pour sa maîtresse d’école pour finir l’année en beauté ?
Écrire un poème pour la maîtresse d’école, un cadeau unique et personnel qui fait mouche
Recevoir un poème de la part de ses élèves lorsqu’on est institutrice est sans doute l’un des plus beaux cadeaux que l’on peut espérer. En plus d’être émouvant, le poème cristallise une partie des savoirs et des compétences acquis par l’enfant durant l’année scolaire. De quoi rendre fière et toucher en plein cœur la maîtresse qui a donné le meilleur d’elle-même pour enseigner à tous les enfants de sa classe.
Alors, pour cette fin d’année ou pour son départ à la retraite, c’est décidé, vous allez à votre tour gâter la maîtresse à travers un petit poème de remerciement, pour son dévouement et sa bienveillance sans faille.
Bien sûr, s’ils ont été vraiment très sages durant l’année scolaire, rien ne vous empêche d’offrir également un petit cadeau au maître ou à la maîtresse.
Comment rédiger un poème réussi pour une maîtresse d’école ?
Bien sûr, si votre enfant écrit seul ce poème pour la maîtresse d’école, c’est le must. Celle-ci reconnaîtra alors sa plume unique et sera d’autant plus touchée par cette attention. Mais, si votre enfant n’a pas assez confiance en ses capacités d’écriture ou s’il est encore trop petit, votre aide sera la bienvenue.
Voici quelques conseils pour la rédaction de votre message poétique :
1- Choisissez le thème du poème pour la maîtresse d’école
Demandez à votre enfant s’il veut louer les qualités de sa maîtresse, s’il souhaite simplement lui dire au revoir, s’il veut la remercier en mettant en avant ce qu’elle lui a apporté de précieux, ou s’il préfère lui remémorer un précieux moment partagé avec elle à travers le poème.
2- La rédaction proprement dite
Laissez l’imagination et la créativité de votre enfant s’exprimer naturellement, sans contrainte. Vous pourrez ensuite éventuellement retravailler ensemble ce 1ᵉʳ jet, afin d’intégrer des rimes, alléger le texte, mieux l’organiser, etc.
L’idée, ici, n’est pas de respecter à la lettre les règles de la poésie, mais de s’en approcher à travers un texte original et personnalisé. Un conseil tout de même : gare aux fautes d’orthographe, car il s’agit d’un poème pour la maîtresse, n’est-ce pas ?
Bien sûr, vous pouvez également rédiger un poème à quatre mains, afin d’aider votre enfant et d’exprimer, vous aussi, toute la gratitude que vous éprouvez pour l’enseignant ou l’enseignante.
Et si les mots ont du mal à venir, ou si vous êtes en manque d’idées, pas de panique, nous vous proposons quelques exemples de poèmes pour la maîtresse d’école un peu plus bas.
3- Choisissez un joli support pour écrire le poème
Le texte de votre enfant sera d’autant plus précieux s’il est rédigé sur une jolie carte, qu’elle soit choisie pour l’occasion, ou, encore mieux, fabriquée par votre enfant.
Il suffit d’une feuille de joli papier épais pliée en deux et agrémentée d’un dessin illustratif sur la 1ʳᵉ page pour élever le fameux poème au rang supérieur. Ensuite, votre enfant n’aura plus qu’à s’appliquer et à prendre son meilleur stylo, afin d’écrire son joli poème pour la maîtresse d’école.
Quelques modèles de poèmes pour la maîtresse d’école
Inspirez-vous du modèle qui vous plaît le plus et adaptez-le à la maîtresse ou au maître, voire à votre nounou, ATSEM ou AVS. Vous avez même le droit de le copier mot à mot (promis, on ne caftera pas à la maîtresse).
Exemple de poème pour remercier la maîtresse d’école
Merci Maîtresse de m’avoir tant appris
Avec autant de bienveillance et de patience
Merci Maîtresse de ne m’avoir jamais puni
Et d’avoir toujours préféré la compatissance à la défiance
Merci Maîtresse d’avoir toujours été celle avec qui
Chaque minute passée n’était qu’insouciance et réjouissances
Alors aujourd’hui via cette correspondance
Je vous dis pour tout, mille et une fois merci.
Petits poèmes pour dire au revoir à sa maîtresse d’école
À la manière d’une comptine
1, 2, 3, est-ce qu’on se reverra ?
4, 5, 6, nous qui sommes tant complices
7, 8, 9, pour apprendre la table de neuf
10, 11, 12, 13 au revoir chère maîtresse.
****
Pour que ça rime avec « maîtresse »
Rendez-vous compte maîtresse,
vous n’avez eu de cesse
de chasser la paresse
pour former la jeunesse.
Bravo pour cette prouesse
Merci pour votre justesse
Et pour votre gentillesse
Vous êtes une vraie déesse
Aujourd’hui, c’est avec tristesse
Que je vous dis au revoir maîtresse
Rassurez-vous, je vous fais la promesse
De toujours faire preuve de sagesse.
Idée de poème pour louer les qualités de la maîtresse
M comme Magicienne
A comme À l’écoute
I comme Incroyable
T comme Talentueuse
R comme Rassurante
E comme Encourageante
S comme Souriante
S comme Sympathique
E comme Éblouissante
Maîtresse, vous incarnez toutes ces qualités
C’est pourquoi vous allez tant me manquer.