Pâques est vraiment la fête la plus gourmande de l’année ! Cloches, lapins, poules et œufs en chocolat sont de la partie et viennent régaler petits et grands. Mais d’où vient cette tradition d’offrir du chocolat à Pâques ? En effet, on voit difficilement le lien entre la Pâque, à la base une fête juive qui célèbre la sortie de Moïse d’Egypte, ou la fête chrétienne de Pâques, qui marque la résurrection du Christ, et toutes ces délicieuses gourmandises chocolatées. Pourtant, c’est bien une tradition qui date de plusieurs siècles qui est encore perpétuée aujourd’hui. Envie de savoir pourquoi on offre et mange du chocolat à Pâques ? Voici toutes les explications.
Les délices au chocolat de Pâques à travers l’histoire
Le chocolat, cette petite douceur aimée de tous, a une histoire aussi riche que son goût. Bien que l’association entre Pâques et le chocolat semble indissociable aujourd’hui, son arrivée dans cette tradition remonte à plusieurs siècles. Initialement, le chocolat était consommé sous forme de boisson par les civilisations anciennes d’Amérique centrale et du Sud telles que les Aztèques et les Mayas, bien avant l’arrivée des Européens. Cependant, son association avec Pâques s’est développée au fil du temps.
Si nous revenons à l’Europe du XVIIIe siècle, le chocolat était déjà apprécié par les aristocrates mais son accessibilité était limitée aux classes aisées, faute de prix. Ce n’est qu’au XIXe siècle, avec l’essor de l’industrialisation et l’amélioration des techniques de production de chocolat, que le chocolat a commencé à être plus largement démocratisé. C’est à cette époque que les œufs en chocolat ont fait leur apparition en guide de cadeaux de Pâques !
Le chocolat, c’est tout un art
L’évolution de la fabrication du chocolat a également donné naissance à des artisans chocolatiers renommés qui ne manquent pas d’imagination et de savoir-faire pour créer des chefs-d’œuvre chocolatés aussi beaux pour les yeux que les papilles. Chaque année, ces maîtres chocolatiers repoussent les limites de la créativité en proposant des créations uniques et exquises. Des œufs géants aux sculptures en chocolat plus vraies que nature en passant par les délicats pralinés, il semble qu’il n’y ait pas de limite à ce que l’on peut créer avec du chocolat à Pâques.
Quel chocolat offrir à Pâques ?
Alors, qui de la cloche, des lapins, de la friture, des poules ou des œufs furent les premiers chocolats offerts à Pâques ? En France, la tradition des cloches remonte au VIIe siècle où l’on a commencé à cesser de faire sonner les cloches entre le Vendredi Saint et Pâques.
Plus tard, une tradition selon laquelle les cloches revenaient de Rome en semant des chocolat (œufs, ou poissons qui sont aussi un symbole chrétien) dans les jardins est née… Mais si l’on veut rester dans la tradition la plus ancienne du chocolat de Pâques, c’est bien l’œuf de Pâques qui est présent depuis le plus longtemps.
Pourquoi offre-t-on des œufs à Pâques ?
On raconte que les Perses et les Grecs offraient déjà des œufs décorés pour célébrer le retour du Printemps. Plus tard, les œufs non-consommés pendant le Carême chrétien étaient conservés et décorés joliment. Cette tradition des œufs est très présente dans l’Est de la France et de l’Europe, en Alsace ou en Allemagne par exemple où un lièvre géant vient déposer des œufs décorés… Ou des œufs en chocolat. Car la technologie est aussi passée par là. Sont ainsi nés les magnifiques oeufs Fabergé, véritables objets d’arts et de précision très rares et recherchés. Mais les œufs en chocolat ont aussi leur lot d’évolutions grâce au développement des moules et techniques de moulage du chocolat au XIXe et XXe siècles.
Comment offrir des chocolats à Pâques ?
L’un des grands plaisirs du chocolat de Pâques réside dans la manière de l’offrir. Chaque année, les chocolatiers rivalisent d’inventivité pour séduire les grands et faire rêver les petits. A Paris, les plus grands noms du chocolat dévoilent leur création star de l’année. On peut bien sûr offrir des oeufs lors de l’irremplaçable chasse aux oeufs dans le jardin. On peut aussi, pour un amoureux ou une amoureuse, concocté un menu tout chocolat. Un très joli cadeau est de faire livrer des chocolats personnalisés à Pâques, c’est une attention qui produira à coup sûr un effet “whaou”. C’est aussi le moyen de choisir un cadeau de Pâques vraiment unique, comme une tablette de chocolat personnalisée au nom de son destinataire, ou encore des ballotins de chocolats de qualité pour les connaisseurs et tous les amoureux du chocolat.
Au-delà de son délicieux goût, le chocolat est également un symbole de générosité et d’affection. Offrir du chocolat à Pâques est bien plus qu’une simple tradition; c’est un acte chargé de sens, un moyen de célébrer le renouveau et le partage. Que ce soit entre amis, en famille ou avec un être cher, partager du chocolat à Pâques crée des liens qui nous unissent au-delà de la gourmandise.
Quelles traditions de Pâques à travers le monde ?
Mais savez-vous que l’on n’offre pas du chocolat à Pâques partout dans le monde ? Pourquoi ? Parce que les traditions, les climats, les goûts varient selon les latitudes. Imaginez le transport et la conservation du chocolat au beau milieu de l’Afrique, sous des températures qui dépassent les 40°C… Le périple s’annonce plutôt compliqué !
Mais, même s’il n’y a pas toujours des œufs, Pâques est une fête qu’on retrouve sur tous les continents. En Australie, un kangourou apporte des friandises tandis qu’Easter Bunny, le lapin de Pâques avec ses œufs en chocolat, est très attendu aux Etats-Unis. Dans certains pays d’Europe de l’Est, on décore les oeufs vides mais aussi un arbre de Pâques avec des chocolats. En Amérique latine, pas d’œufs mais une brioche en forme de colombe. Original, non ? Et en Europe du Sud, en Italie ou en France, on ne mange pas seulement des œufs en chocolat mais aussi de l’agneau pascal.
Et vous, pourquoi êtes vous addict aux chocolats de Pâques ? Entre le chocolat au lait, le chocolat noir et le blanc : quel est votre favori ? Dites-nous tout !