Le baptême est un moment de la plus haute importance dans la vie de chaque chrétien. Et pour cause : le baptême est le symbole de la résurrection du Christ après sa mort. C’est le baptême qui marque l’entrée dans la communauté catholique. On baptise en général les enfants dans leur première année, mais les adultes peuvent tout à fait être baptisés. Le baptême est, comme le mariage par exemple, un moment à la fois sacré et festif, l’occasion de partager un moment de communion et de joie en famille. Son symbole est bien sûr l’eau, dans laquelle est plongé le baptisé. Mais les bougies, et en particulier les cierges, y occupent une place particulière. Focus sur les bougies qui peuvent décorer votre baptême.
Bougie et baptême : quel symbole ?
Lors d’un baptême, une bougie n’est pas un élément de décoration comme un autre. La bougie occupe une place à part. On notera d’ailleurs que c’est aussi le cas à Pâques, lors de l’Avent à Noël, à la Chandeleur, ou lors des mariages, ou encore lors des décès avec la tradition de la chapelle ardente. Lors d’un baptême, le parrain (ou le père) du baptisé allume le cierge que tient ce dernier.
La bougie baptismale est un symbole à plusieurs significations importantes. La bougie illustre l’entrée du jeune catholique dans la Lumière divine. On parle d’ailleurs des “enfants de la Lumière” pour parler des disciples de Jésus. A l’opposé de la mort et des ténèbres, la flamme des bougies manifeste le choix de la vie et de la foi. Cette bougie est aussi un instrument de transmission du flambeau de la foi. Le feu porté par la bougie est destiné à être protégé et chéri par le nouveau catholique. Ceci explique pourquoi, d’ailleurs, le choix des bougies de baptêmes (qui seront conservées longtemps dans la famille) revêt une telle importance. La bougie ou le cierge de baptême est un objet à forte dimension spirituelle, surtout lorsqu’elle est personnalisée à destination du baptisé.
Quelles bougies choisir pour un baptême ?
Le baptême, comme le mariage, se compose généralement d’une partie religieuse et d’une partie festive. Les bougies de baptême peuvent accompagner et agrémenter ces deux moments importants. Pour la partie qui se déroule à l’église, on peut opter pour un cierge classique, avec un noeud de cierge, et des couleurs traditionnelles de cierges de baptême, comme un cierge blanc, complété de bleu marial par exemple. Le cierge peut aussi être personnalisé avec le nom du baptisé, sa date de naissance et/ou la date du baptême. On peut aussi choisir le diamètre du cierge. Il s’agit, comme après un mariage, d’un souvenir émouvant qu’on conservera précieusement.
Pour la partie plus festive, il est bien sûr possible de décliner, par exemple sur la table du repas de baptême, le thème choisi pour les bougies. On peut disposer un mini-cierge en centre de table ou en offrir aux invités qui repartiront ainsi avec un joli souvenir du baptême. On peut aussi opter pour des bougies originales (tout en restant sobres), disposées sur chaque table, et personnalisées avec un message comme : “Baptême de Louis, Perpignan, 20 avril 2023”. Le cierge est un symbole chrétien, mais des bougies personnalisées peuvent être utilisées dans d’autres cérémonies, comme un baptême républicain par exemple.
Des bougies pour la Communion ?
Dans la foi catholique, le baptême est, on l’a dit, le premier pas sur le chemin du Seigneur. Le baptême sera suivi par d’autres sacrements, comme la Confirmation ou le Mariage. La Communion solennelle, désormais appelée Profession de foi, est une cérémonie qui permet au jeune catholique de “confirmer” sa foi en Jésus. Elle a lieu vers l’âge de douze ans. C’est, comme le baptême, un moment lors duquel la lumière occupe une place importante. Il est donc possible de choisir des bougies personnalisées également pour une Profession de foi. Comme son nom l’indique, la Communion est un moment privilégié de chaleur et de fraternité entre croyants. La flamme des bougies est, là encore, un symbole fort de ces liens chaleureux qui entourent le jeune qui prononce sa profession de foi.
Et vous, quelle bougie préférez-vous pour décorer un baptême ou une Communion ?