Quand il s’agit des recettes de grand-mère, rien ne peut battre un gratin dauphinois classique ! Ce plat simple mais délicieux a été transmis à travers les générations où chacun rajoute sa touche personnelle.
Venu tout droit de la région du Dauphiné, le gratin dauphinois est devenu un plat classique de la culture culinaire française. Depuis ses débuts, il a su charmer les papilles des plus distingués et courageux. C’est lors du repas servi par le Duc de Clermont-Tonnerre en 1788 à ses troupes, après avoir évité un massacre, que le gratin dauphinois voit le jour. Il est désormais consommé partout dans le pays en tant qu’accompagnement ou plat principal. Ce plat est universel et peut-être adapté à différents goûts grâce à ses nombreuses variantes.
Nous connaissons tous ce plat délicieux que nos mamies chéries nous préparaient étant plus jeune. Une saveur unique et réconfortante pour toutes les générations. Rien que d’y pensez on en a déjà l’eau à la bouche. Alors enfilez vos tabliers personnalisés et laissez votre cuisine s’embaumer de cet alléchant arôme !
Les ingrédients pour une recette de gratin dauphinois réussie
Le gratin dauphinois est composé de très peu d’ingrédients :
- 1kg de pommes de terre
- 2-3 gousses d’ail, hachées
- 1 tasse de crème épaisse
- 1/2 tasse de fromage râpé (gruyère ou parmesan)
- Sel
- Coffret 36 épices : Poivre de Sichuan, Muscade, Romarin (facultatif pour ajouter de la saveur vous pouvez le remplacer par le thym si vous le souhaitez)
- Beurre
Instructions :
- Préchauffez le four à 190°C.
- Pelez et coupez les pommes de terre en tranches très fines sur votre jolie planche personnalisée.
- Dans une grande casserole, faites mijoter la crème, l’ail, le beurre, le sel, ainsi que le poivre, la muscade et le romarin du Coffret 36 épices.
- Ajoutez les pommes de terre dans la casserole et enrobez les généreusement du mélange crème et et épices.
- Transférez le mélange dans un plat à gratin graissé.
- Enfournez pendant 45 minutes puis saupoudrez du fromage de votre choix. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes pour que les pommes de terre soient tendres et que le fromage soit doré.
Il n’y a plus qu’à déguster !
Pour la fête des grands-mères, le premier week-end de mars, faites-lui plaisir en lui cuisinant le plat de votre enfance. Accompagnez votre plat d’une petite attention grâce à notre sélection de cadeaux personnalisés dédiés à nos mamies adorées !