“Pour chaque pétale de trèfle / Tu feras un voeu / Bonne santé, bonne chance et bonheur / Pour chaque jour de ta vie” : ce dicton bien connu de la Saint Patrick montre à quel point la plus célèbre des fêtes irlandaises est à prendre au sérieux !
Il s’agit non seulement d’un incroyable moment de communion qui dépasse depuis longtemps les frontières de ce petit pays plein de caractère, mais aussi d’une véritable fête traditionnelle et religieuse. Depuis près de 400 ans, la Saint Patrick est une fête à part entière du calendrier chrétien, où le pape Urbain VIII l’a inscrite.
Elle mobilise les foules, en Irlande bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, et dans d’autres pays du monde. C’est l’occasion parfaite de faire la fête entre amis ou en famille bien sûr, mais aussi de découvrir une culture parfois méconnue.
D’ailleurs, quelles sont les origines réelles de la Saint Patrick ? Que célèbre-t-on exactement et à quelle date précise ? Où ont lieu les grands défilés souvent époustouflants qui rythment la Saint Patrick ? Pour tout savoir, rien de tel que de se plonger dans un bain de culture celtique et de prendre un billet pour Dublin, Belfast, Derry, Kilkenny, Galway, Cork, ou une des nombreuses autres destinations irlandaises typiques. En attendant, voici un avant-goût des festivités avec l’histoire de cette incroyable fête populaire.
Histoire de la Saint Patrick
La Saint Patrick a lieu le 17 mars et c’est une fête d’origine chrétienne et non païenne. Elle est tellement importante en Irlande que le Carême peut être rompu s’il s’agit de célébrer la Saint Patrick, et si celle-ci survient un dimanche, on prolonge le week-end jusqu’au lundi férié !
Pour comprendre ce lien entre la Saint Patrick et le christianisme, il faut savoir que le 17 mars est le jour de la mort d’un homme qui a fortement évangélisé l’Irlande : Maewyn Succat. Je trouve son parcours assez fascinant : né dit-on en Ecosse au Vème siècle de notre ère, il semble avoir été vendu par des pirates à un druide irlandais, puis l’avoir quitté pour suivre les enseignements religieux de Saint Germain l’Auxerrois en Normandie.
A la demande du Pape, il va entreprendre, et réussir, l’évangélisation de l’Irlande, fortement marquée par la culture païenne. L’un des symboles de cette évangélisation est la cathédrale de son évêché d’Armagh. Néanmoins, c’est beaucoup plus tard que la Saint Patrick devient une grande fête patriotique du peuple irlandais, puis ce n’est qu’à partir du Bank Holiday Ireland Act de 1903 qu’elle devient un véritable jour férié.
Mythes et légendes de la Saint Patrick
Nombre de mythes sont associés à la Saint Patrick, qui est une fête pleine de légendes et de folklore. L’un des plus connus a trait aux pouvoirs de Saint Patrick lui-même, parfois un peu exagérés : par exemple, on rapporte que Saint Patrick aurait chassé tous les serpents d’Irlande… qui n’en compte quasiment pas ! C’est une allégorie religieuse figurant l’affrontement, parfois dur, entre christianisme et paganisme. Les druides, dépositaires de la culture païenne, étaient en effet mal vus par l’Eglise catholique.
D’autres légendes sont plus légères et amusantes. Il faut bien sûr évoquer les leprechauns. Les leprechauns sont nommés ainsi à partir d’un mot irlandais, lechorpan, qui signifie “homme de petite taille”. Ce sont en effet des lutins farceurs et pleins de malice qui sont désormais mondialement connus pour leur petit habit vert, leur barbe et leur amusant bonnet. C’est évidemment un déguisement très prisé lors de la Saint Patrick dans toutes les célébrations du monde. Le leprechaun peut être comparé à des esprits frappeurs, aux zirtzilak des carnavals du Pays basque, ou encore aux Djinns de la culture arabo-musulmane.
Néanmoins les leprechauns, évidemment insaisissables, possèdent une particularité : en attraper un est une incroyable chance car cela permettrait de découvrir la localisation de son or… placé à l’extrémité d’un arc-en-ciel !
Symboles de la Saint Patrick
Il va sans dire que la Saint Patrick est une fête fortement symbolique, qui a contribué à cimenter la nation irlandaise et à exalter un indéniable sentiment patriotique à travers les années.
Au premier rang de ces symboles, figure évidemment le trèfle ! Ce n’est pas simplement un symbole de chance lorsqu’il possède quatre feuilles. Le trèfle est intimement lié à l’histoire de la Saint Patrick car c’est au moyen de ce végétal que Saint Patrick aurait évangélisé l’Irlande. L’histoire raconte qu’il aurait pris un trèfle pour faire comprendre aux rois païens d’Irlande le principe catholique de la Sainte Trinité : le père, le fils et le saint esprit, trois feuilles de ce trèfle si essentiel dans la culture irlandaise. Au fil des siècles, le trèfle a pris une telle place dans les traditions irlandaises qu’il fait figure d’emblème officieux du pays : si l’emblème officiel est la harpe celtique, on note par exemple que le trèfle est le symbole de la mythique équipe irlandaise de rugby.
Parmi les autres symboles qui me semblent incontournables, hormis la fameuse bière Guiness, il y a… une couleur. Je veux parler, chacun l’aura deviné, de la couleur verte, qui est omniprésente lors des célébrations de la fête du trèfle. A Chicago, elle est même utilisée depuis près d’un demi-siècle pour teindre la rivière de la ville en vert le jour de la Saint Patrick.
Détail assez passionnant : ce n’est d’ailleurs pas en Irlande que la Saint Patrick a été fêtée en premier par des défilés mais aux Etats-Unis, terre d’accueil d’une importante émigration irlandaise, et en particulier à Boston… deux siècles avant l’Irlande ! Le premier défilé en Irlande n’a eu lieu qu’au début du XXème siècle, mais c’est désormais un énorme festival de plusieurs jours. Et vous, cueillerez-vous le trèfle cette année ?